Dr Balzer Alexandre, vétérinaire

Les coussinets des chiens sont des surfaces naturellement très résistantes. Cependant, lors de sorties intensives sur des terrains abrasifs (cailloux, sable, obstacles à zones…), ils peuvent s’abîmer. La conséquence est un chien qui souffre, et des séances d’agility remises en question. L’entretien de ces surfaces est donc indispensable afin d’éviter toute déconvenue. Il faut ainsi tanner les coussinets, mais sans pour autant les rendre trop rigides, au risque de voir apparaître de petites coupures. Les formulations sont nombreuses dans le commerce et sont particulièrement adaptées aux chiens de sport, agility, cani-cross, cyclo-cross…

Les coussinets du chien sont particulièrement résistants à l’abrasion. Un coussinet est une surface spécialisée du tégument de l’animal. Histologiquement, il est formé de la même manière que la peau, mais l’épiderme est fortement épaissi. Cette épaisseur et la kératinisation superficielle permettent alors une protection normalement suffisante afin d’éviter l’abrasion sur des sols durs. Sous l’épiderme, on observe également un dépôt de graisse servant d’amortisseur lors des chocs de la marche ou de la course.

En temps normal, la constitution des coussinets évite l’usure et les blessures. Cependant, au début de la saison des concours, les chiens sortent bien souvent du canapé pour se retrouver rapidement sur des surfaces dures et abrasives. C’est à ce moment que le risque de blessure est le plus important. Au fur et à mesure de la saison et des sorties, les coussinets se tannent et durcissent. Les risques d’apparition de cloques ou de coupure diminuent donc progressivement. Dans le cas contraire, les lésions apparaissent progressivement au cours de la journée : tout d’abord une abrasion lente de la surface, puis une rougeur localisée et enfin une véritable « ampoule ». Il est possible cependant d’accélérer le durcissement des coussinets, mais il ne faut surtout pas chercher à aller trop vite. Si le coussinet devient dur trop rapidement, il va se fendiller et se craqueler. Il faut donc que le coussinet devienne moins sensible tout en conservant une élasticité suffisante pour supporter les déformations lors de l’appui. Les solutions tannantes sont donc à utiliser avec de grandes précautions. Il faut noter que la fissure d’un coussinet ou une ampoule auront les mêmes conséquences : une douleur trop importante pour que le chien puisse courir correctement.

En prévention, il est possible d’agir de deux manières : un entraînement progressif avant les grandes sorties ou bien privilégier les sorties sur terrain souple au début de la saison. Il est évident que certains terrains comme les pierriers ou les roches sont beaucoup plus abrasifs que les terrains humides en forêt. S’il est possible, il est donc judicieux de choisir des sorties peu traumatisantes au début. Progressivement, il est alors possible de se diriger vers des endroits plus abrasifs. L’autre solution, consiste en l’emploi de solutions tannantes. Les deux possibilités ne sont pas antinomiques et se complètent même parfaitement. Généralement, les solutions achetées dans le commerce associent un agent tannant et un agent assouplissant. Les formulations ont été étudiées pour améliorer la résistance à l’usure des coussinets tout en assurant une souplesse de la couche cornée. Certaines solutions assurent aussi une imperméabilisation des coussinets afin de diminuer le risque de contamination bactérienne locale liée aux éventuelles petites blessures. Il faut être particulièrement vigilant lors d’emploi de solutions empiriques ou faites maison. L’acide picrique seul a été souvent utilisé dans les années passées. Cet acide durcit beaucoup trop les coussinets. Ils deviennent rapidement gercés, avec de petites crevasses très douloureuses et surtout qui s’infectent très rapidement. La cicatrisation se fait alors moins facilement du fait de la rigidité de la couche cornée. Ainsi, quelque soit la formule employée, si vous constatez un durcissement du coussinet trop important voire de petites craquelures, n’hésitez pas à mettre de la vaseline sur les surface atteintes. La vaseline nourrira et assouplira les couches superficielles et autorisera une guérison plus rapide. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Prises tôt, ces lésions cicatrisent vite et sans séquelles

 

 

L’examen des pattes est indispensable avant une sortie à la chasse. Un soin ou simplement un conseil peut éviter des lésions qui handicapent beaucoup les chiens. De nombreuses préparations permettent de tanner les coussinets et ainsi évitent aux chiens de se blesser sur des terrains abrasifs.

 

 

 

Les premiers signes d’alerte sont des rougeurs sur l’un des coussinets. Continuer peut entraîner des lésions plus importantes alors qu’elles ne sont encore pour l’instant que bénignes.

 

 

 

Ce genre d’abrasion est souvent assez longue à guérir et nécessite des soins attentifs et réguliers. Tanner les coussinets et les surveiller au cours de la journée est une prévention indispensable pour éviter ces plaies.

 

 

 

Il faut toujours désinfecter correctement les plaies des coussinets. Ils sont en effet au contact du sol et donc des contaminants éventuels. N’hésitez pas à utiliser des désinfectants locaux et une pommade cicatrisante.