Get Adobe Flash player

Voici quelques conseils pour adopter un chiot !

Les belles histoires commencent souvent comme ça. Mais attention adopter un chiot, c’est aussi adopter un être vivant avec des besoins : alimentation, sport, travail, soin, ... et c’est une boule de poil qui va devenir grande ... voire très grande ! Avant de vous décider à prendre un compagnon, il faut bien réfléchir à la vie que vous allez lui offrir pour au moins les 10 voire 15 prochaines années.

Cette boule de poils... ... pèsera 50kg à l'âge adulte

Pour ne pas vous tromper renseignez vous auprès d’éleveurs, vétérinaires, sites Internet, livres,... ce qui vous permettra de choisir au mieux la race ainsi que l’individu, adulte comme chiot selon son tempérament et le votre !

Privilégiez un élevage de type familial. En effet, les chiots à la naissance n’ont pas fini leur développement nerveux ; la fin de la construction du cerveau se fait durant les 3 premiers mois de la vie et le comportement futur du chien sera très influencé par ce qu’il aura vécu durant cette période (voir l'article développement comportemental du chiot).

Un chiot qui aura vécu ses premiers mois de vie dans un environnement peu voire non stimulant sera un chien adulte souvent peureux parfois agressif.

La législation aujourd’hui indique qu’il n’est pas nécessaire d’être professionnel pour être éleveur. Le plus important est de se renseigner sur les conditions de vie des chiots, de la mère, des mesures prises par le naisseur dans sa socialisation et son développement (sortie, manipulation, etc...) ainsi que du suivi médical de la mère et des chiots.

Le comportement des adultes est aussi très important. Ce sont eux qui éduquent les chiots ; les adultes doivent donc être équilibrés.

 

Une fois que l’on a trouvé le bon élevage il faut maintenant choisir le bon chien !

Le mieux placé pour vous conseiller c’est le naisseur lui-même. Réfléchissez à ce que vous pouvez et voulez apporter à vos chiens, et il pourra vous aider à choisir le chiot fait pour vous.