Get Adobe Flash player

Voici quelques conseils pour adopter un chiot !

Il ne faut jamais adopter un chiot sur un coup de tête ou un coup de cœur.

La petite boule de poils qui vous fait craquer va devenir grande … voire très grande !

Avant de vous décider à prendre un compagnon, il faut bien réfléchir à la vie que vous allez lui offrir. Ensuite, et seulement ensuite, vous pourrez vous décider pour telle ou telle race.

Il y a des erreurs à ne pas commettre, certaines races de chiens ne sont pas faites pour vivre en appartement, d’autres ne peuvent pas vivre sans la présence de leur maître … pour être heureux certains chiens ont besoin de bouger, il faut prévoir tout cela.

Cette boule de poils... ... pèsera 50kg à l'âge adulte

Lorsque vous aurez choisi la race de chien qui vous convient (n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos éducateurs ou de votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr) il faut ensuite trouver le bon chien, celui qui vous accompagnera pendant 15 ans !

Il est très important de choisir le bon élevage.

Disons le tout net : IL NE FAUT PAS ACHETER SON CHIOT EN ANIMALERIE !

Outre les problèmes sanitaires souvent constatés, il est souvent impossible de connaître les conditions d’élevage, il n’est pas rare que les chiots vendus dans ces magasins aient été importés d’Europe de l’Est après un long et stressant voyage ….

Il faut choisir les élevages de type familial

Pourquoi ?

C’est très simple, les chiots à la naissance n’ont pas fini leur développement nerveux, la fin de la construction du cerveau se fait durant les 3 premiers mois de la vie et le comportement futur du chien sera très influencé par ce qu’il aura vécu durant cette période. (voir l'article développement comportemental du chiot)

Un chiot qui aura vécu ses premiers mois de vie dans un environnement pas assez stimulant sera un chien adulte souvent peureux parfois agressif, très difficile à éduquer.

C’est pourquoi, pour que votre chien soit facile à éduquer il faut choisir un élevage où les chiots vivent avec leur mère jusqu’à l’âge de 2 mois, où l’éleveur manipule souvent les chiots, où les chiots ont la possibilité de sortir.

Lorsque que vous visitez l’élevage, il faut vous assurer que les chiots ne sont pas peureux, qu’ils ne sont pas séparés des adultes.

Le comportement des adultes est aussi très important, ce sont eux qui éduquent les chiots ; les adultes doivent donc être équilibrés.

 

Type d’élevage à proscrire (adultes entassés, chiots peureux et isolés).

Types d’élevages à privilégier : élevage familial avec enfants.

Chiots élevés avec les adultes, comportement normal des chiens.

 

Une fois que l’on a trouvé le bon élevage il faut maintenant choisir le bon chien !

Le mieux placé pour vous conseiller c’est l’éleveur lui-même. Dites lui ce que vous comptez faire avec votre chien il vous dira lequel choisir.

En effet, tous les chiens n’ont pas les mêmes aptitudes, le chien farouche ne sera pas apte à être dressé par contre il pourra fort bien être un chien de compagnie très agréable.

Pour choisir son chien, il existe aussi des tests de caractère qui permettent de choisir tel ou tel chien selon le mode de vie qu’on lui destine …

… mais c’est un autre article !