Get Adobe Flash player

Trois TVAciens et leur compagnon étaient qualifiés pour aller défendre les couleurs de la France lors du rassemblement Agilitistique Européen de cette année.

  • Séverine et Dawa, membres de l'équipe de France 2015
  • Greg et Cayenne, membres de l'équipe de France 2015
  • Arnaud et Chelsea

L'organisation allemande était sans faille. La compétition se déroulait dans un centre équestre à taille infinie à nos yeux. Le site avait accueilli les Championnats du Monde en 2010.

Le planning était le suivant:

  • Vendredi: 2 manches de qualificatif pour les épreuves par équipes
  • Samedi: 2 manches de qualificatif pour les épreuves en individuel
  • Dimanche: Finale par équipes et finale en individuel

Les épreuves qualificatives par équipes

Le vendredi, les concurrents ont du reconnaître leurs 2 parcours à la suite, le matin de bonne heure, pour ne passer dessus que plus tard dans le courant de la journée, et même en fin d'après-midi pour certains.

Pour les épreuves par équipes, à l'EO, les catégories Small et Médium sont mélangées. Il est donc possible de constituer des équipes mixtes, mais ça n'a pas été le cas de la France qui aligne 2 équipes composées uniquement de Small (dont Chelsea dans l'équipe Small2) et 2 équipes composées uniquement de Medium (dont Dawa dans l'équipe Medium1).

Qualifs Large

En Large, la France aligne 4 équipes. Cayenne fait partie de l'équipe Large1.

Greg et Cayenne réalisent un superbe parcours sans faute sur l'agility et se classent en 20ème position parmi les 409 chiens qui ont pris le départ pour cette manche. Christelle, Reynald et Adrien, ses coéquipiers réussissent également à exécuter ce parcours sans pénalité. L'équipe accumule donc un nombre de points de qualification conséquents pour cette 1ère manche.

Le scénario est similaire sur la 2nd manche. 3 des 4 de l'équipe parviennent à passer le Jumping sans faute, dont Greg et Cayenne. Le 4ème, avec sa petite faute ne pénalisera pas l'équipe puisque les qualificatifs autorisent un joker.

Au cumul des 2 manches, l'équipe Large1 se place 4ème et décroche l'accès à la finale! L'équipe Large3 se classe 12ème et accède aussi à la finale. Sur 102 équipes inscrites dans cette catégorie, seules 15 auront le privilège de jouer Dimanche.

Qualifs Small/Medium

L'équipe de Séverine commence la journée avec l'épreuve Agility. Les 4 membres de l'équipe passent tous ce parcours sans pénalité ce qui leur permet d'accumuler un bon nombre de points de qualification.

L'équipe Small2 dans laquelle Chelsea et Arnaud courent, commence la journée par le Jumping. Ils parviennent à passer 3 sans faute (dont Chelsea), le 4ème qui fait une petite faute sera le joker.

Dans l'après-midi, les 2 équipes permutent leur terrain de jeu. Séverine sur le Jumping et Arnaud sur l'Agility.

Le Jump de l'équipe Medium1 est un poil moins idyllique. Séverine et une de ses coéquipières passent le parcours sans faute. Le 3ème se fait éliminer. Tout leur espoir repose sur le 4ème qui ne parvient pas à faire sans faute, et qui collectionne les fautes et refus. Les chances de pouvoir participer à la finale s'amenuisent. Il faudra faire preuve de patience, durant toute la soirée pour attendre les résultats...

Arnaud après avoir un peu trop chauffé au soleil est victime d'une déconnexion neurologique au beau milieu du parcours d'Aglity. Il n'aura plus que le costume du Joker pour se consoler. Les 3 autres membres de son équipe assurent et ne collectionnent qu'une petite faute.

L'attente des résultats est quelque peu pesante... Mais c'est avec beaucoup de joie que l'on apprend que nos 2 équipes favorites se qualifient pour la finale!!!! Sur les 98 équipes engagées, les Small2 et Medium1 terminent respectivement à la 9ème et 10ème place.

Les épreuves qualificatives individuelles

Bienvenue dans la journée du Samedi!

Pour les épreuves individuelles, vous avez 2 façons de vous qualifier à la finale. Soit en explosant le chrono sur une des 2 manches et tenter de terminer dans les N premiers (N=15 en Small et en Medium, N=30? en Large). Soit en étant le plus régulier possible sur les 2 manches, dans l'espoir d'être le meilleur de votre nation (après ceux qui ont été qualifiés dans les N premiers de l'Agility ou les N premiers du Juming), au cumul des 2 manches.

Qualifs Large

Malheureusement, Greg et Cayenne ne parviennent pas à sortir un parcours sans faute. Leur faute sur le Juming ne leur permettra pas de rentrer dans les N premiers et leur éliminé sur l'Agility leur empêchera d'obtenir la place du meilleur français au cumul. Frown

3 autres français pourront être encouragés lors de la finale (Christelle, Marilyne et Adrien)

Qualifs Medium

Séverine parvient à être régulière sur les 2 manches et sort les 2 parcours sans faute en se classant 22ème à chaque fois... ça c'est de la régularité, effectivement! Elle emmènera Dawa en finale.

Jessica, Renaud, Thomas et Alexandre parviennent à se classer dans les N premiers sur une des 2 manches (voire les 2, pour certains!) et accèdent ainsi à la finale également.

Qualifs Small

Chelsea parvient à se qualifier in extremis en terminant à la 15ème place sur le Jumping. Chelsea aurait pu faire mieux sur l'Agility, mais c'était sans compter la barre de l'oxer,... qui devait être mal fixée à ses chandeliers, diront certains...Laughing

Sophie, Eric et Fabien décrochent également leur ticket pour la finale.

Les finales

La pression monte pour nos finalistes en cette journée du Dimanche.

La finale par équipe est toujours un réelle spectacle. Cette fois-ci, on ne peut plus compter sur un joker. Les 4 membres de l'équipe doivent assurer leur sans faute pour espérer monter sur le podium. La finale se présente sous la forme d'un relais. Le chrono démarre lorsque le 1er chien passe la haie de départ et ne s'arrête que lorsque le 4ème chien franchit la haie d'arrivée.

Team Large

Greg fait un sans faute. Mais malheureusement, le reste de l'équipe ne parvient pas à aligner des sans faute et un des membres se fait éliminer.

Le scénario est quasiment identique pour l'autre équipe française qualifiée.

Team Small/Medium

Un des membres de l'équipe de Séverine se fait éliminer.

L'équipe d'Arnaud passe le parcours tant bien que mal, mais sans se faire éliminer. 3 fautes seront accumulées durant le relais et ils termineront, heureux, à la 6ème place.

Indiv Large

Malgré 2 fautes, seule Marilyne réussit à terminer le parcours de la finale Large. Elle se classera à la 48ème place.

Indiv Medium

Parmi les Français, seuls Dawa et Séverine parviendront à boucler le parcours sans faute, ce qui leur accordera la 6ème place au classement.

Concernant les autres Français, Thomas et Curly, malgré un très bon temps, font une faute et se classent 13ème. Jessica et Fée n'échappent pas au refus et terminent 21ème.

Indiv Small

Chelsea et Arnaud repartiront le sourire aux lèvres, puisqu'ils parviennent à boucler le parcours de la finale sans faute, ce qui leur permet de se classer à la 6ème place. Laughing

Concernant les autres Français, Eric et Dread terminent 9ème. Sophie et Félicity terminent 21ème avec une faute de zone. Fabien et Passo 36ème avec une faute et un refus.

 

L'European Open s'est terminée avec joie et bonne humeur dans les troupes françaises. Le drapeau de la manifestation a été remis à la France, puisque c'est notre nation qui accueillera la compétition l'année prochaine.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir