Get Adobe Flash player

Historique

Sport très pratiqué en Outre-Manche, sous le nom de "Heelwork To Music", Mary RAY en est l'instigatrice. Cette discipline qui peut être pratiquée par tous les maîtres et tous les chiens, découle de l'Obéissance classique. Mary RAY pratiquante de l'Obédience a, pour les besoins d'une démonstration à la Krufts, rajouté la musique: le "Heelwork To Music" était né. Différents pays ont reconnu l'Obé-Rythmée comme sport canin officiel (en Angleterre, le Kennel club), c'est maintenant la S.C.C. en France.

 

Description

Il s'agit d'éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant.Discipline dynamique et ludique où l'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C'est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l'artistique et la technique forment un tout (comme en patinage artistique).

Elle permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d'adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache.

L'obéissance rythmée peut être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes.

 

La compétition

L'OBR se décompose en 2 sous-disciplines :

Le HTM (Heelwork To Music)

Le principe est le travail de marches au pied en 10 positions distinctes et codifiées. Les déplacements peuvent se faire dans tous les sens mais doivent être tenus assez longtemps pour être positivement jugés. Le travail doit être varié, fluide et précis. Le programme est librement choisi par le maître qui présente son chien.

Le Freestyle

L'équipe évolue de manière totalement libre. Les figures et les déplacements sont à l'initiative du maître qui met en valeur les qualités et le savoir-faire de son chien. Par contre les marches au pied ne doivent pas excéder 25% de la chorégraphie présentée.

Un concours OBR permet aux équipes de réaliser 2 passages dans la journée qui seront jugés indépendamment.

Dans chaque discipline on retrouve 4 niveaux :

  • 1er pas
  • Novice
  • Intermédiaire
  • Avancé

La plupart du temps les équipes se présentent en Solo (1 maître + 1 chien) mais elles peuvent aussi se présenter en catégories Equipe (2 maîtres + 2 chiens, 1 maître + 2 chiens ou x maîtres + x chiens)

 

Cours

Les cours d'obérythmée ont lieu le samedi de 10h30 à 11h30

L'OBR étant une discipline à part entière il s'agit bien d'un groupe de travail (limité à 15 personnes) ayant pour objectif l'initiation puis le perfectionnement en vue de la préparation aux concours et de la participation à des démonstrations.

L'Esprit OBR, c'est la complicité et le plaisir partagés avec son chien.

La pratique OBR, c'est toujours la motivation par la méthode positive.