Le Hoopers est un sport canin où le chien doit enchaîner un parcours d'obstacles.
Bien qu'inspiré de l'Agility, le Hoopers a deux spécificités qui lui sont propres :
La facilité des obstacles permet à tous les chiens de pratiquer ce sport. Chiots, sportifs, âgés, tout petit ou très grands, jeunes, ils prennent tous plaisir à courir sur un parcours de Hoopers.
La conduite à distance ajoute un véritable challenge pour le maître. Comment apprendre au chien à s'éloigner de son humain tout en gardant la connexion, parfois à plusieurs dizaines de mètres : un super défi que propose le Hoopers ! Ainsi, les obstacles en Hoopers sont simples en apparence, mais requièrent une maîtrise subtile du dialogue entre vous et votre chien. Et si la pratique du Hoopers se présente comme une solution ludique et accessible au plus grand nombre, ses obstacles demandent tout de même une bonne communication entre le chien et son maître, elle nécessite que le chien soit à l’écoute de vos gestes et de votre voix. Donc forcément cela renforce l’éducation de base. Votre chien apprendra à se connecter à vous.
Avec ce sport, votre chien va se dépenser physiquement et surtout mentalement. Mais grâce à son approche en douceur et à des obstacles soigneusement étudiés, le Hoopers encourage la complicité, la confiance et le respect mutuel. C’est aussi une formidable opportunité de varier les activités proposées à votre chien afin de le stimuler tout en douceur.
Le Hoopers est né il y a quelques années aux États-Unis. Son arrivée en Europe est récente, d'abord en Norvège, Belgique, Italie et en Suisse et maintenant en France et en Angleterre. Plusieurs pays ont commencé à créer des règlements et les compétitions ont débutés.
En France les premières compétitions officielles ont débuté en juillet 2023, elles réunissaient quelques 350 concurrents, en 2024 plus de 3 200 et cette année nous devrions atteindre plus de 5 500 compétiteurs, ces chiffres n’étant que les personnes qui ont concouru lors des compétitions officielles. Plusieurs milliers pratiquent le Hoopers, sans avoir encore atteint le niveau de la compétition ou ne souhaitant pas concourir, mais simplement le pratiquer dans les clubs.
Le premier championnat du monde a eu lieu en Italie en septembre 2024, la France était excellement représentée et a obtenu la première et la troisième place.