Formation délivrée par la Société Centrale Canine pour le duo humain et chien

Toutes les races et tous les croisements sont admis, excepté les chiens catégorisés, à partir d’un an, et ce, quelle que soit leur taille. Il n’y a pas d’âge limite pour être chien visiteur : il incombe donc au maître ou à la maîtresse de veiller à ce que son protégé reste apte à exercer cette activité sans difficulté, comme d’éventuelles douleurs dues à l’arthrose. Avant de s’engager dans ce programme, il est bon de s’assurer de disposer du temps nécessaire pour les visites. En effet, être chien visiteur demande un certain investissement et une disponibilité régulière.

Tous les bénévoles doivent adhérer à un club canin pour avoir accès à la formation délivrée par la Société Centrale Canine depuis le début des années 2010. Celle-ci se déroule sur un week-end et comprend une partie théorique et une partie pratique. Durant la première partie, les formateurs et formatrices, également bénévoles, rappellent le rôle des chiens visiteurs et décrivent tous les types de publics et les possibilités de visites. Puis, chaque binôme-chien humain passe différents tests. Lors de mises en situation avec des odeurs fortes (médicaments, javel…), des objets inhabituels (béquilles, fauteuil roulant, déambulateur…), des bruits particuliers (claquements, cris…), notre fidèle compagnon doit montrer son bon caractère, son obéissance, sa stabilité émotionnelle, et ses réactions équilibrées.

Après sa validation par l’équipe formatrice, le duo reçoit un diplôme et un badge et peut officiellement commencer les visites en établissements. Cependant, ils ne pourront exercer qu’ensemble, c’est-à-dire que seul l’humain diplômé accompagne le chien présenté à la formation, et qu’il ne peut effectuer les visites avec un autre animal.

• Pour nous rejoindre il vous faut avoir des disponibilités pour venir au moins à 1 intervention (nous faisons en moyenne 4 interventions par mois) et que vous et votre chien aient passé et obtenu l’examen « Chien Visiteur »

• Actuellement nous sommes 2 maîtres et 2 chiens à pratiquer et nous serions heureux de vous accueillir.

Liens externes

Site consacré à l'activité Chiens Visiteurs

Présentation de l'activité sur le site de la CNEAC

Le règlement

Dates clées

Prochaine rentrée

Samedi ?? Sept

Présentation du club aux nouveaux

Samedi ?? Avril ??h??

Prochaine session d'incriptions

Sept 2024

Pass Dog Dancing

20 Juillet 2024

Concours Agility

24 Août 2024

canigourmand.png
Aujourd'hui73
Hier296
Semaine657
Mois7162
depuis 2010684443

3
Online