De retour du Grand Prix de France d'Obérythmée à Arnas (69) où Flinga et moi étions les seules à représenter la Régionale Pyrénées-Gascogne. Nous étions inscrites en Novice HTM (Heelwork) avec une chorégraphie sur le thème du Théâtre de l'Absurde.
Flinga a été superbe. Elle réalise un premier passage fidèle à la chorégraphie puis se surpasse sur le second en effectuant une prestation particulièrement appliquée malgré quelques accros.
Nous obtenons la note de 25,63/30 pts avec 2 EXC et nous classons 4ème sur 19 concurrents.
Nous terminons donc au pied du podium mais la tête dans les étoiles, en repensant à l'entrain et la joie au travail qui ont caractérisés Fli tout au long du weekend.
Vivement le GPF 2016 !
Trois TVAciens et leur compagnon étaient qualifiés pour aller défendre les couleurs de la France lors du rassemblement Agilitistique Européen de cette année.
L'organisation allemande était sans faille. La compétition se déroulait dans un centre équestre à taille infinie à nos yeux. Le site avait accueilli les Championnats du Monde en 2010.
Le planning était le suivant:
Le vendredi, les concurrents ont du reconnaître leurs 2 parcours à la suite, le matin de bonne heure, pour ne passer dessus que plus tard dans le courant de la journée, et même en fin d'après-midi pour certains.
Pour les épreuves par équipes, à l'EO, les catégories Small et Médium sont mélangées. Il est donc possible de constituer des équipes mixtes, mais ça n'a pas été le cas de la France qui aligne 2 équipes composées uniquement de Small (dont Chelsea dans l'équipe Small2) et 2 équipes composées uniquement de Medium (dont Dawa dans l'équipe Medium1).
En Large, la France aligne 4 équipes. Cayenne fait partie de l'équipe Large1.
Greg et Cayenne réalisent un superbe parcours sans faute sur l'agility et se classent en 20ème position parmi les 409 chiens qui ont pris le départ pour cette manche. Christelle, Reynald et Adrien, ses coéquipiers réussissent également à exécuter ce parcours sans pénalité. L'équipe accumule donc un nombre de points de qualification conséquents pour cette 1ère manche.
Le scénario est similaire sur la 2nd manche. 3 des 4 de l'équipe parviennent à passer le Jumping sans faute, dont Greg et Cayenne. Le 4ème, avec sa petite faute ne pénalisera pas l'équipe puisque les qualificatifs autorisent un joker.
Au cumul des 2 manches, l'équipe Large1 se place 4ème et décroche l'accès à la finale! L'équipe Large3 se classe 12ème et accède aussi à la finale. Sur 102 équipes inscrites dans cette catégorie, seules 15 auront le privilège de jouer Dimanche.
L'équipe de Séverine commence la journée avec l'épreuve Agility. Les 4 membres de l'équipe passent tous ce parcours sans pénalité ce qui leur permet d'accumuler un bon nombre de points de qualification.
L'équipe Small2 dans laquelle Chelsea et Arnaud courent, commence la journée par le Jumping. Ils parviennent à passer 3 sans faute (dont Chelsea), le 4ème qui fait une petite faute sera le joker.
Dans l'après-midi, les 2 équipes permutent leur terrain de jeu. Séverine sur le Jumping et Arnaud sur l'Agility.
Le Jump de l'équipe Medium1 est un poil moins idyllique. Séverine et une de ses coéquipières passent le parcours sans faute. Le 3ème se fait éliminer. Tout leur espoir repose sur le 4ème qui ne parvient pas à faire sans faute, et qui collectionne les fautes et refus. Les chances de pouvoir participer à la finale s'amenuisent. Il faudra faire preuve de patience, durant toute la soirée pour attendre les résultats...
Arnaud après avoir un peu trop chauffé au soleil est victime d'une déconnexion neurologique au beau milieu du parcours d'Aglity. Il n'aura plus que le costume du Joker pour se consoler. Les 3 autres membres de son équipe assurent et ne collectionnent qu'une petite faute.
L'attente des résultats est quelque peu pesante... Mais c'est avec beaucoup de joie que l'on apprend que nos 2 équipes favorites se qualifient pour la finale!!!! Sur les 98 équipes engagées, les Small2 et Medium1 terminent respectivement à la 9ème et 10ème place.
Bienvenue dans la journée du Samedi!
Pour les épreuves individuelles, vous avez 2 façons de vous qualifier à la finale. Soit en explosant le chrono sur une des 2 manches et tenter de terminer dans les N premiers (N=15 en Small et en Medium, N=30? en Large). Soit en étant le plus régulier possible sur les 2 manches, dans l'espoir d'être le meilleur de votre nation (après ceux qui ont été qualifiés dans les N premiers de l'Agility ou les N premiers du Juming), au cumul des 2 manches.
Malheureusement, Greg et Cayenne ne parviennent pas à sortir un parcours sans faute. Leur faute sur le Juming ne leur permettra pas de rentrer dans les N premiers et leur éliminé sur l'Agility leur empêchera d'obtenir la place du meilleur français au cumul.
3 autres français pourront être encouragés lors de la finale (Christelle, Marilyne et Adrien)
Séverine parvient à être régulière sur les 2 manches et sort les 2 parcours sans faute en se classant 22ème à chaque fois... ça c'est de la régularité, effectivement! Elle emmènera Dawa en finale.
Jessica, Renaud, Thomas et Alexandre parviennent à se classer dans les N premiers sur une des 2 manches (voire les 2, pour certains!) et accèdent ainsi à la finale également.
Chelsea parvient à se qualifier in extremis en terminant à la 15ème place sur le Jumping. Chelsea aurait pu faire mieux sur l'Agility, mais c'était sans compter la barre de l'oxer,... qui devait être mal fixée à ses chandeliers, diront certains...
Sophie, Eric et Fabien décrochent également leur ticket pour la finale.
La pression monte pour nos finalistes en cette journée du Dimanche.
La finale par équipe est toujours un réelle spectacle. Cette fois-ci, on ne peut plus compter sur un joker. Les 4 membres de l'équipe doivent assurer leur sans faute pour espérer monter sur le podium. La finale se présente sous la forme d'un relais. Le chrono démarre lorsque le 1er chien passe la haie de départ et ne s'arrête que lorsque le 4ème chien franchit la haie d'arrivée.
Greg fait un sans faute. Mais malheureusement, le reste de l'équipe ne parvient pas à aligner des sans faute et un des membres se fait éliminer.
Le scénario est quasiment identique pour l'autre équipe française qualifiée.
Un des membres de l'équipe de Séverine se fait éliminer.
L'équipe d'Arnaud passe le parcours tant bien que mal, mais sans se faire éliminer. 3 fautes seront accumulées durant le relais et ils termineront, heureux, à la 6ème place.
Malgré 2 fautes, seule Marilyne réussit à terminer le parcours de la finale Large. Elle se classera à la 48ème place.
Parmi les Français, seuls Dawa et Séverine parviendront à boucler le parcours sans faute, ce qui leur accordera la 6ème place au classement.
Concernant les autres Français, Thomas et Curly, malgré un très bon temps, font une faute et se classent 13ème. Jessica et Fée n'échappent pas au refus et terminent 21ème.
Chelsea et Arnaud repartiront le sourire aux lèvres, puisqu'ils parviennent à boucler le parcours de la finale sans faute, ce qui leur permet de se classer à la 6ème place.
Concernant les autres Français, Eric et Dread terminent 9ème. Sophie et Félicity terminent 21ème avec une faute de zone. Fabien et Passo 36ème avec une faute et un refus.
L'European Open s'est terminée avec joie et bonne humeur dans les troupes françaises. Le drapeau de la manifestation a été remis à la France, puisque c'est notre nation qui accueillera la compétition l'année prochaine.
Le seul concours OBR de la Régionale (pour le moment...) était organisé Samedi dernier en fin d'après-midi à Verfeil sous les jugements de Mme Caroline Hubert-Meynier.
Seul un valeureux quatuor féminin ne craignant pas la chaleur redoutée s'y est présenté. Nos 4 mousquetaires TVAciens évoluaient en catégorie 1er pas.
Les monitrices OBR venues soutenir les équipes sont contentes de voir l'aboutissement du travail réalisé depuis la rentrée 2014. De nouvelles perspectives se profilent! Alors en attendant la rentrée 2015 bonnes vacances!
On se retrouve sous le soleil de ce concours spécial débutant, heureusement, le club de Capitole Agility est assez ombragé et nous avons ainsi passé une très belle après-midi.
Oui, car vous avez vu, il s'agit bien d'un concours spécial débutant avec au programme de l'après-midi : les classiques Open et Jumping, 2 Premiers degrés, et 2 parcours Agility Novice, ce qui promet à nos chiens de bien s'amuser !
TVA était représenté par 4 chiens :
Et une petite photo pour terminer avec la collection de coupes !
Enfin félicitations à Mélanie et Havry, coup de cœur du juge pour l'ensemble de leur prestation, qui repartent avec un trophée très original ! (à droite des coupes sur la photo)
J'étais le seul représentant du club au concours de Langon organisé par l'ECL 33. Là bas, le concours commence le samedi soir avec un repas animé, 110 convives et une ambiance très très conviviale. Là bas un blind-test se transforme en partie de rugby, là bas les gens dansent sans complexe.
Après une courte nuit sous la tente, nous voilà prêt à affronter les parcours d'André Erdos venu spécialement de Cherbourg pour l'occasion. André nous a, comme à son habitude, concocté des parcours pas faciles mais tellement plaisants à courir avec son chien.
Sur l'open +, je passe toutes les difficultés et me fait éliminer 2 obstacles avant la fin, je n'avais pas réalisé que j'étais en plein devant la passerelle alors que First était sensé monter dessus. Je ne pouvais pas lui en vouloir quand il s'est engouffré dans le tunnel placé juste à côté d'autant que cela m'a valu d'être le coup de coeur du juge. Sur le 3ème degré, on négocie correctement l'entrée de slalom vraiment très compliquée, puis on se fait éliminer sur un "out" que First ne prend pas. Sur un malentendu, il préfère me bousculer pour prendre la haie à l'envers. oups ... L'après midi, les résultats sont meilleurs, on termine deuxième sur le GPF et sur le jumping +.
Saluons la très belle remise de prix avec podium et bouteille de vin pour tous les excellents sans faute.
C'est un convoi de 9 obérythmistes de TVA qui s'est rendu dans les plaines du sud-ouest en direction de Gélos où se déroulait le concours OBR du club d'Agil Assat. Nous fûmes chaleureusement accueillis par l'équipe organisatrice dans une salle bien adaptée pour l'occasion, où une jolie moquette couleur gazon s'accordait parfaitement au cadre bien sympa de cette zone verte.
Les passages de chacun ont été jugés par Mme Patricia Richer qui au delà des jugements nous a prodigué quelques conseils personnels et avisés "à chaud" permettant ainsi un échange constructif.
Coté résultats:
- Sophie et Hyuri pour leur toute première sortie ont récolté 1 EXC, une jeune équipe dynamique à suivre.
- Laure et Joalia, c'était aussi leur tout premier concours.......tout va bien, 2 EXC et une belle 2ème place.
- Caroline et Démione ont débuté aussi ce jour....2 EXC pour la louve blanche et sa chaperonne.
- Agnès et Hélium, 2 TBon, un joli duo toujours sensible et fragile à la fois.
- Carine et Harlem, 1 EXC pour cette équipe atypique qui a survécu à la chaleur parfois étouffante
- Baptiste et Hiromi, 1 EXC et une belle 3ème place pour nos petits princes qui progressent un peu plus à chaque fois.
- Sandrine et Grimousse, nos kitty girls font des ravages! 2 EXC et une super 3ème place.
- Gene et Sally ont obtenu aussi 2 EXC, la "princesse" ayant bien voulu danser avec sa maîtresse!
- Marielle et Flinga, toujours plus ou moins égales à elles mêmes à quelques millimètres près ont encore collectionné 2 EXC et une 2ème place !
- Sandrine et Baptiste se sont lancés dans un duo et ont choisi de marier leurs chiens pour l'occasion, une mise en scène amusante et jolie, 2 EXC bien mérités.
Nous avons tous passé une agréable journée et apprécié l'état d'esprit insufflé par la juge du jour qui a rappelé les principes de bases de l'OBR et les valeurs qui s'y rattachent.
Il est parfois bon de se rappeler, qu'au delà de la compétition, ce sont bien la complicité, la confiance et l'attitude positive qui impulsent la motivation. C'est certainement ce que nos chiens attendent de nous......
Merci à l'assistance technique de Bertrand qui a permis que nous repartions tous avec nos vidéos.
Encore une très belle réussite pour ce concours organisé par le jeune club de Pat'Agil dans le jardin de sa Présidente, un grand parc magnifiquement fleuri et entretenu. Un accueil chaleureux, une organisation sans faille et du soleil pour entretenir notre bronzage agricole.
Dominique Prin nous a proposé de fantastiques parcours, fluides, rapides et techniques juste comme il faut. Merci monsieur le Juge, revenez nous voir plus souvent. On s'est régalé sur vos parcours et nos chiens en redemandent.
Il faut souligner également l'abondance de récompenses sur la table de remise des prix. Les lauréats ont remporté des cures de 3 ou 4 mois de barres anti-tartre et de récompenses, de magnifiques manteaux fait main pour aider à traverser l'hiver et de nombreux lots assez exceptionnels.
La journée commence avec l'Open + A où Henzo termine 2ème. En C c'est First qui l'emporte.
Sur l'Open C, Hiska se classe 7ème alors qu'en A, Indy se classe 8ème et Hophophop termine 10ème.
Sur le 1er degré A, Indy termine 4ème mais ne concrétise pas de partie de brevet.
Sur le 3ème degré, joli triplet gagnant puisque Gazum, Braxi et First l'emportent dans leurs catégories respectives. Fun termine 5ème en C.
La matinée se termine avec le 2ème degré et un nouveau doublet gagnant : Emeraude en B et Hiwan en C gagnent l'épreuve. En C Fearghas et Hiska réalisent également deux très beaux sans faute et se classent respectivement 3ème et 6ème.
Vient la pause repas et là, c'est le drame pour les sportifs que nous sommes. Farandole de salades et de tartes suivies d'un tourbillon de desserts qui auront eu raison de notre appétit.
Les conséquences d'un repas trop copieux se font sans doute ressentir sur les résultats du GPF puisqu'en C, tout le monde est éliminé, à croire qu'ils ont fait le concours de l'éliminé le plus rapide. Les lauréats dans cette compétition sont sans aucun doute First et Hiwan qui ont réussit à être éliminés avant d'avoir franchi le 2ème obstacle. Seul Fun termine l'épreuve et se classe 10ème. En B, Emeraude termine 3ème alors qu'en A, Henzo gagne l'épreuve. On se souviendra que le juge lui a demandé de recommencer 5 fois suite à une petit souci de chrono.
Sur le jumping +, Gaz Mister Gaz termimne 1er, en B, c'est Braxi qui l'emporte alors qu'en C First termine 3ème, Fearghas 6ème, Fun 11ème et Hiwan 15ème.
Sur le jumping, en A, Indy termine 5ème, Emeraude qui avait un peu chaud, termine 10ème en B et en C, Gipsie, Hiska et Indian se classent respectivement 9ème, 10ème et 13ème.
Sur les cumuls Open+/Jumping + : En A, Gazum termine 2ème et Henzo 3ème. En B, Braxi termine 2ème et en C, First et 1er.
Un très grand merci à Anna et toute son équipe pour leur accueil et la dotation généreuse de la remise des prix.
Retrouvez les photos de Régine et Julie dans l'album Picasa en suivant ce lien!!
Et voilà la troupe OBR de TVA repartie à l'assaut des concours ce dimanche de Mai en Corrèze prête à affronter les jugements de Mme Poupard, juge du jour assistée de N. Tanvet, futur juge. Nous fûmes chaleureusement accueillis par Marie-Françoise Crétal, organisatrice de l'événement, et par son équipe qui a aussi régalé nos papilles.
3 nouvelles équipes ont fait leur premier tour de piste à cette occasion.
- Baptiste et Hiromi ont obtenu leur premier EXC et une belle 2ème place. Défi gagné pour le facétieux Hiromi!
- Agnès et Hélium, malgré le stress partagé ont aussi gagné leur 1er EXC bien mérité
- Ciska et Baika auraient eu un EXC si Baika n'avait pas confondu danse et chant......
- Carine et Harlem, juste derrière ont elles aussi obtenu un TBon avec un travail simple, fluide et propre.
Les monitrices sont contentes de cette première sortie qui laisse présager un futur prometteur aux plus tenaces.........!
- Gene et Sally, avec 1 EXC se classent 2ème avec cette 1ère tentative dansante en Free
- Sylvie et Yarra frôle l'EXC avec 1 TBon, Yarra ayant joué la timide sur sa toute nouvelle chorée.
Le prochain périple amènera l'équipe encore élargie au coeur des Pyrénées Atlantiques, à suivre.......!
En ce dimanche printanier, nous étions une petite délégation de 6 chiens à défendre les couleurs du club lors du concours d'Aussonne : Indy, Deusty, Hop hop hop, Eclair, Fearghas et First.
Regis Dimeur nous a proposé des parcours très plaisants, fluides et aérés pour le plus grand plaisir de tous.
Sur l'open +, tir groupé avec 3 éliminés pour Deusty, Fearghas et First.
Sur l'open, en A Indy termine 2ème, Hop hop hop 6ème tandis qu'en B, Eclair se classe 7ème.
Vient ensuite le Premier degré sur lequel Indy décroche sa première partie de brevet et se classe 2ème en A. Eclair rate sa partie de brevet de peu à la toute fin du parcours.
Sur le Troisième degré, First gagne en C.
L'après-midi reprend avec le GPF A où Deusty termine 1er et Hop hop hop 17ème. Le pauvre a eu bien du mal à franchir la palissade malgré toute sa bonne volonté. Sur le GPF B, Eclair de classe 7ème alors qu'en C, First termine 3ème.
Sur le jumping +, on reprend en C avec First 1er et Fearghas 7ème. En A Deusty termine 2ème.
Et pour finir, sur le jumping, Eclair se classe 5ème en B.
Une belle et agréable journée passée sous le soleil ... à refaire...
Les chiens ont eu assez chaud pour ce concours où le temps était assez bizarre, mais nous étions quand même bien installés sous les arbres du club de Garonne Agility (qui disposait pour l’occasion de WC tout neuf, apparemment c’était un petit événement pour ceux qui connaissent ce club…).
TVA était venu en force (pas loin de 17 chiens...) et l'ambiance était au rendez-vous grace notamment à une belle organisation et à un juge (Christian Guillemard) venu de loin, mais en forme !
Voici les résultats de nos participants, avec dans l'ordre de passage :
Nicolas et HopHopHop, 2eme
Eric et Emeraude, 6eme
Audrey et Eidy, 2eme
Marie et Ever, 5eme
Ludiwine et Genna, 6eme
Genevieve et Sally, 9eme
Ludiwine et Etna, 3eme
Julie et Fight, 4eme
Anne-Marie et Hiska, 2eme et obtiennent leur Brevet !
Genevieve et Sally, 3eme
Ludiwine et Genna, 6eme
Eric et Emeraude, 1er
Audrey et Eidy, 1er
Julie et Fight, 3eme
Marie-Danielle et Fearghas, 7eme
Marie et Ever, 8eme
Genevieve et Fosti, 1er
Alice et Braxi, 1er
Ludiwine et Etna, 1er
Laurianne et Fun, 3eme
Lauriane et Henzo, 8eme
Candice et HopHopHop, 15eme
Alice et Braxi, 1er
Eric et Emeraude, 4eme
Laurianne et Fun, 3eme
Ludiwine et Etna, 4eme
Charlotte et Gipsie, 7eme
Anne-Marie et Hiska, 9eme
Marie-Danielle et Fearghas, 10eme
Rejane et Hiwan, 12eme
Carolann et Colhins, 13eme
Audrey et Eidy, 14eme
Genevieve et Sally, 15eme
Nicolas et HopHopHop, 3eme
Lauriane et Henzo, 8eme
Eric et Emeraude, 2eme
Charlotte et Gipsie, 6eme
Audrey et Eidy, 7eme
Marie et Ever, 8eme
Ludiwine et Genna, 10eme
Genevieve et Fosti, 2eme
Alice et Braxi, 2eme
Julie et Fight, 3eme
Laurianneet Fun, 6eme
Nicolas et HopHopHop, 2eme
Lauriane et Henzo, 12eme
Eric et Emeraude, 3eme
Audrey et Eidy, 3eme
Marie et Ever, 4eme
Ludiwine et Genna, 7eme
Charlotte et Gipsie, 12eme
Genevieve et Sally, 14eme
Genevieve et Fosti, 2eme
Alice et Braxi, 5eme
Julie et Fight, 3eme
Ludiwine et Etna, 7eme
Laurianne et Fun, 8eme
Sacrée liste quand même pour mon premier rapport de concours !
J'ai d'ailleurs été désigné à l'unanimité par nos participants pour vous faire ce rapport car le juge nous a attribué son coup de cœur à Hophophop et moi-même, j'en profite pour vous remercier à tous de nous avoir super bien intégrés, Candice, Hophophop et moi à un de nos premiers gros concours en dehors de "nos terres".
Enfin, bon rétablissement à Carolann qui a fini le concours avec une cheville foulée ! (on ne dira pas comment, mais ce n’est pas arrivé pendant un des parcours…)
Nous n'étions que 3 représentants du club pour le premier concours du jeune club "Eth Sauta Segas". Mari-Jo Boudier nous avait réservé quelques surprises sur ses parcours toujours aussi agréables. La météo est restée clémente toute la journée, nous avons échappé de peu aux averses orageuses annoncées. Un accueil chaleureux et une organisation sans faille nous ont permis de passer une excellente journée. Entre le petit dej' offert, la soupe à la citrouille et la paëlla nous avons été gâtés. Mais ce n'est pas tout, on a rarement vu une table de récompenses aussi bien garnie : gâteaux à la broche, Quality Street, croquettes, jouets, laisses, gamelles et pleins de services à petit déjeuner...
Côté résultats First était en forme, il termine 2ème à l'open +, 2ème sur le 3ème degré (avec 10 points), 1er au GPF et 2ème sur le jumping +. Il remporte ainsi le cumul open+/jumping+ et le titre de meilleur chien de la journée.
Indian et Despe ont montré de belles choses sans pour autant concrétiser.